Séance 3 Tableau html

Exercice: Ecrire un script bash qui lit un ficher ligne par ligne, puis créer dans un ficher HTML un tableau avec dans chacune des lignes de ce tableau la ligne lue dans le ficher input. Enfin, ajouter une colonne supplémentaire au tableau final et y insérer le numéro de la ligne lue.

Points clés:

  • Création du tableau en HTML
  • Le boucle « while » en bash
  • L’utilisation du chemin relatif pour exécuter le programme.
IMPATIENT POUR COMMENCER ??? SUIVEZ-MOI ! 

Cet exercice nécessite une écriture en deux langages: bash et html. Le premier pour réaliser la lecture automatique du ficher ligne par ligne et le deuxième pour réaliser la création du tableau. 

1. Commençons par le plus simple la création du tableau: 

Résultat:

Html est un langage de balisage qui sert à indiquer au navigateur comment structurer les pages web visitées. Les contenus sont toujours entourés par une balise ouvrante et fermante qui contiennent des éléments. Chaque élément peut avoir des attributs caractérisant ces éléments.

Voici un exemple:

2. Une fois la table crée, voyons comment utiliser un boucle pour lire automatiquement un texte ligne par ligne et numéroter ces lignes.

il faut :

  • Créer un variable « compteur » dont la valeur est initialisé à « 0 » et qui sera incrémenté automatiquement.
  • Utiliser le boucle « while » qui permet d’écrire chaque ligne du texte dans chaque ligne du tableau. Les lignes du tables sont générées automatiquement.

Maintenant, dernier étape vers le succès:

3. Inclure la tableau dans ce script bash : commande « echo »

Testons notre programme !

Je me place sur le répertoire où se trouve mes ficher et le programme et je l’exécute.

Résultat:

==============================================================

Et bien sûr, un programm=e réussi sans problème n’est pas un bon programme…

La première fois quand je l’ai exécuté, la ligne « Charles Baudelaire » n’était pas affichée… et quand je fais « cat -e amants-utf8.txt », la fin du texte est affichée ainsi :

Pourquoi la ligne « Charles Baudelaire » est directement collée au prompt ???

J’ai résolu ce problème en ajoutant une ligne vide à la fin de la ligne « Charle Baudelaire » dans mon ficher texte. Est-ce le problème vient du fait qu’il n’y a pas de retour à la ligne ?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer